Accueil
Nos livres
Notre revue
Appel à manuscrits
Présentation d'auteurs
Bernard Lancourt, un écrivain à succès
A lire
Articles de presse
Contact
Présentation d'auteurs

 

Daniel Fattore

 

Né le 21 mars 1974, Daniel Fattore se lance sérieusement dans l’écriture à la suite d’un défi littéraire lancé à Saint-Étienne. Cette étape décisive fait suite à plus d’une tentative : il a écrit le script du « Vieux Chalet », titre d’une soirée théâtrale humoristique qui a connu un succès mémorable au Collège du Sud, à Bulle. C’était en 1992…

 

Un certain nombre de ses nouvelles ont été éditées par les éditions La Plume noire, sous le titre « Le nœud de l’intrigue ». Ce recueil a connu un écho bienveillant dans la blogosphère, et séduit de plus en plus de lecteurs. D’autres ont trouvé place dans des recueils collectifs, en Suisse, en France, en Belgique et au Viêt-Nam. Il a entre autres signé une nouvelle parue dans l’ouvrage « Rêve magazine n° 1 », publié par les éditions La Plume noire. Enfin, certaines nouvelles ont été primées ou remarquées dans des concours.

 

Féru d’orthographe, Daniel Fattore défend avec succès, depuis trois ans, son titre de champion suisse d’orthographe, conquis en 2011. Il participe à des concours d’orthographe, en Suisse et en France. Passé de l’autre côté de la barrière, il écrit, depuis 2012, des dictées destinées à des championnats disputés à Saint-Étienne, dans le cadre de la Fête du Livre.

 

Daniel Fattore s’essaie aussi à la poésie classique, depuis peu. Il travaille à un roman. Il a publié son mémoire de mastère en administration publique, à l’instigation de l’Institut de hautes études en administration publique, à Lausanne. Chroniqueur littéraire et musical, il propose ses textes à la presse romande et anime un blog. Il s’engage, enfin, comme président de la Société fribourgeoise des écrivains.

 

Daniel Fattore est traducteur. Marié à Yulia, il est père de Pierre, pour son plus grand bonheur.

 

Bibliographie sélective

 

Ouvrages personnels

Daniel Fattore, Le Nœud de l’intrigue, Broc, La Plume noire, 2010.

Daniel Fattore, Minorités linguistiques, où êtes-vous ?, Lausanne, Cahiers de l’IDHEAP, 2012.

 

Collectifs

Pierre Kaelin, les chemins de la musique, Bulle, Editions Gruériennes, 2004.

La Légende des cépages, Sion, Editions A la carte, 2006.

Rêve magazine n° 1, Broc, La Plume noire, 2008, édition par Olivier Fischer.

Nouvelles de Hanoï, Hanoï, The Gioi, 2008.

Nous avons une bonne nouvelle pour vous…, Villeurbanne, Editions du Zeugma, 2009.

Strip-tease, Avin, Luce Wilquin, 2011.

 

Préface

Jack of the Shadows, Silent Idol, Genève, La Margelle, 2012.

 

 

 

 

Fabien Feissli, Patrick Werlen et Laurent Coos ont présenté leurs ouvrages à la fête du livre de Gruyères les 6 et 7 juillet 2013.

 

 

Bruno Chiron (à gauche) dédicace son roman intitulé "Il n'y a pas de requins dans la Loire" au salon de Varennes-Changy en mai 2013.

 

 

 

Né dans le Jura Suisse en 1966, l’écriture s’inscrit très vite comme un besoin viscéral. Publié en 1999 à Paris (L’âge bête… Le retour !!!), puis en 2006 (Larmes Sèches) à Lausanne. Lauréat de l’octroi d’une bourse d’encouragement à l’écriture de l’Etat de Fribourg en 2003, a également publié de nombreuses nouvelles dans des revues littéraires, magazines et journaux en France et en Suisse. Un reportage photos sur le grand ouest américain a été publié dans le magazine l’Illustré en mars 2009. Finaliste du concours cinématographique de 2008 (catégorie roman) en partenariat avec le Festival « Troyes Première Marche » (Les Anges peuvent attendre… Le diable est bien trop séduisant !) roman d’aventure est publié en novembre 2009 aux éditions http//www.edilivre.com/. Lauréat du Prix Lycéens de la ville de Castres lors du concours francophone de nouvelles en 2009.

Bruno Chiron est né dans l'ouest de la France en 1971 et vit à Montargis dans le Loiret. Parallèlement à une carrière dans le milieu de la presse, il a publié un recueil de fables, Les fabuleuses, ainsi qu'une pièce de théâtre, Iphigénie d'Europe. Il n'y a pas de requins dans la Loire est son premier roman.

 

 

                                                    

 

© 2013